Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Expulsion des occupants de la Ferme des Bouillons inacceptable !

20 Août 2015 , Rédigé par NPA 27

Expulsion des occupants de la Ferme des Bouillons inacceptable !

Depuis quelques semaines, le futur de La Ferme des Bouillons est plus que jamais en danger. Pourtant reclassé comme espace naturel par la municipalité de Mont-Saint-Aignan l’année dernière, le coup de grâce d'Auchan a surpris tout le monde, ils pensent par la vente tenir leur revanche.

Le NPA a toujours soutenu les initiatives portées par les occupants de la Ferme, la sauvegarde des terres agricoles de proximité d'un éventuel bétonnage et le projet d’une agriculture paysanne biologique, de qualité et de proximité. Mais la vente sème le trouble, on laisse croire qu’on oppose désormais deux projets de reprise en agriculture bio : celui des occupants et celui des acquéreurs, une famille que l’enquête de Ras Le Front a montré liée politiquement à la droite dure et au patronat d'Auchan...

Mais les acquéreurs ne sont pas une alternative, ce sont des fossoyeurs : leur manière d'acquérir la ferme (en SCI) sortirait cette terre d’un possible contrôle public et des autorités agricoles. Elle permettrait même à Auchan de revenir dans la bataille grâce à leurs hommes de paille, via la revente de parts.

De nombreuses actions ont été menées dans l’agglomération par les occupants et les soutiens de la Ferme pour exiger des pouvoirs publics la préemption immédiate du terrain, première étape indispensable avant le rachat via Terre de Liens (organisme foncier porteur de l'épargne citoyenne pour l'implantation de jeunes paysans dans l’agriculture biologique).
Les organismes responsables sont restés sourds aux appels militants et viennent de valider la vente de la ferme sous prétexte de "garanties" obtenues. Aujourd'hui le préfet, représentant le gouvernement Valls - Hollande, a ordonné l'exécution de l'expulsion, et les nouveaux propriétaires ont pris possession de la ferme avec l'aide de la police. Ils affirment dans une vidéo de propagande sur Youtube vouloir mener un projet de permaculture respectueux de la nature, comment les croire quand c'est dans la violence qu'ils récupèrent une ferme au mépris des militantes et militants qui l'ont sauvée du béton de Mulliez. La Police et les escrocs doivent partir et le NPA sera dans l'action avec les occupants pour que la ferme revienne aux mains des véritables porteurs d'une alternative sociale, agricole et solidaire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article