Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

malfaçons des cuves: le coup fatal pour l’epr! (odn)

4 Juin 2015 , Rédigé par NPA 27

malfaçons des cuves: le coup fatal pour l’epr! (odn)

Encore un « exploit » d’Areva: les cuves des EPR sont défaillantes…

*

On croyait avoir tout vu grâce à EDF et Areva sur leurs chantiers EPR respectifs à Flamanville et en Finlande.

*

Mais non, le nucléaire français est toujours capable d’être encore plus ridicule ! C’est ainsi que les cuves des EPR ont été fabriquées avec de graves défauts qui pourraient empêcher leur utilisation.Ce n’est pas une mince affaire: la cuve, une pièce de plus de 500 tonnes coûtant des centaines de millions d’euros, dans laquelle doit se produire la réaction nucléaire, est un élément essentiel du réacteur. Il est théoriquement possible de changer les cuves défaillantes, mais cela prendrait des années car il faudrait en construire de nouvelles.

Et il faudrait aussi détruire une partie des réacteurs concernés car, Areva et EDF ayant ignoré ou caché les malfaçons, les cuves ont été installées à Flamanville et dans les deux réacteurs de Taishan (Chine). La seule cuve d’EPR qui semble correcte est celle de Finlande… car elle n’a pas été fabriquée par les Français mais sous-traitée au japonais Mitsubishi!

Des tests doivent être effectués dans les prochaines semaines pour connaître l’état exact des cuves : on imagine sans peine les pressions qui existent sur l’Autorité de sûreté nucléairepour la contraindre à estimer que, finalement, les défauts ne sont pas graves. Sans oublier l’inénarrable Ségolène Royale, spécialiste renommée en résistance des matériaux, qui assure que l’EPR n’est pas condamné…

Mais on imagine aussi la fureur de Pékin, surtout s’il est avéré que EDF et Areva connaissaient les défauts des cuves avant leur installation et ont caché la vérité aux Chinois. Pour mémoire, ils sont environ 1400 millions (en non 700 :

Multiples articles mi-avril 2015 : http://bit.ly/1IaFF2U

L’EPR de Flamanville « n’est pas condamné », assure Royal

Le Monde, 20 avril 2015 : http://bit.ly/1RqcdYD

EPR : les graves défauts étaient-ils connus avant la pose des cuves ?

Observatoire du nucléaire, 7 et 19 avril : http://bit.ly/1E9VAXZ et http://bit.ly/1GVtMgV

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article