Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

Guéret : une manifestation de convergence

15 Juin 2015 , Rédigé par NPA 27

Guéret : une manifestation de convergence

Nous étions 4000 d'après les organisateurs (repris dans la dépêche AFP) et… 2400 d'après la police qui était là mais très discrète (ça repose). Très bonne ambiance, un aspect festif, des couleurs, des collectifs de lutte (santé notamment), des syndicats (Solidaires, FSU et Cgt surtout), des associations (Attac, des combats, locaux, culturels...), des partis (FdG, EELV, NPA), des stands pour chacune des organisations (presse, tracts, autocollants…), des lieux de débats (certains accueillant du monde), des stands boissons et repas.

Au delà du nombre de manifestants plutôt faible, ce qui n'est pas vraiment une surprise, la journée est une réussite. Les participants étaient évidemment pour l'essentiel des militantes/militants, satisfaits de se retrouver "tous ensemble", de marquer le coup, de continuer la bataille malgré les reculs, avec ambiance très fraternelles, beaucoup d'échanges, de discussions sur la période difficile, sur les perspectives (quoi faire, comment, avec qui, élections qui viennent, convergences à construire). Nous avons eu beaucoup de discussions, avec des militant(e)s jeunes du PC qui quittent leur parti parce que reste avec le PS, des militant(e)s du PG, des syndicalistes Cgt, Solidaires, Fsu. On a pu vérifier que le Npa fait bien parti du paysage, on nous apprécie, ce qu'on dit, ce qu'on essaie de faire.

Dans la manif, le seul cortège politique était celui du Npa : les camarades de Guéret étaient bien sûr surtout occupés à l'organisation centrale de la journée, mais étaient présents aussi des militantEs de Limoges, d’Angoulême, de Poitiers, de Châtellerault, de St Pierre des Corps, de Quimper, d'Avignon, de Tarbes, de Dordogne, de Bordeaux, de Paris…

Philippe Poutou

Ci-dessous, l'appel adopté :

Appel de Guéret, le 14 juin 2015

Nous, citoyens, usagers du service public, militants syndicaux, associatifs, politiques, élus, collectifs de la Convergence, coordinations, lancons aujourd'hui un appel pour la défense, la reconquête, la réinvention et le développement des services publics.

Des services publics, créateurs de richesses, au service de la satisfaction des besoins et des droits fondamentaux, de la redistribution des richesses produites et s'inscrivant clairement dans la transition écologique.

Des services publics bénéficiant de financements pérennes au moyen notamment d'une véritable réforme fiscale et d'un contrôle public des banques et les organismes financiers.

Des services publics au sein desquels les citoyens doivent disposer de nouveaux droits sur l'expression des besoins de service public et leurs modalités d'exercice.

Des services publics assurant les principes de solidarité, d'égalité de traitement notamment entre les femmes et les hommes, de continuité et d'égal accès, sur l'ensemble du territoire

Des services publics, dans les territoires, en France et en Europe, pour combattre l'austérité et sortir de la crise.

Nous appelons au renforcement des collectifs et comités existants et à la création de nouveaux collectifs de la Convergence sur l'ensemble du territoire pour engager cette bataille dans la durée

Nous appelons à l'organisation d'assises locales dans l'objectif d'adopter, en 2O16, un manifeste, outil de mobilisation pour les services publics.

Nous nous inscrivons dans toutes les mobilisations, territoriales et professionnelles, pour les services publics et la protection sociale, en France, en Europe et dans le monde, en 2015.

La Convergence nationale de défense et de développement des services publics

www.convergence-sp.org facebook : Convergence Services Publics

Contact presse : 07 81 58 32 16

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article