Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NPA 27 -  Eure

CONTRE LA POLITIQUE D’AUSTERITE PARTOUT EN EUROPE – SOLIDARITE AVEC LES PERSONNELS DU SECTEUR PUBLIC FRANÇAIS

13 Juin 2015 , Rédigé par NPA 27 Publié dans #RESISTANCE

Déclaration de syndicalistes du syndicat des services publics Ver.di Linke du Land de Rhénanie du Nord- Westphalie à l'occasion de la manifestation nationale du 13 Juin à Guéret pour la défense des services publics :

 

ChèrEs collègues,

Nous savons qu’en France aussi, au cours de ces dernières années, les moyens et les crédits dévolus au secteur public ont subi des coupes importantes, que des structures ont fermé, que des postes ont été massivement supprimés et des salarié-e-s licencié-e-s. Cela a détérioré en conséquence le service rendu aux usagers. C’est le cas aussi dans les pays du sud de l’Europe, au point qu’en Espagne et en Grèce le taux de chômage des jeunes est de plus de 50 % et qu’une génération entière a perdu espoir dans l’avenir. Pour les maîtres de l’Union européenne, les gens ne comptent pas, ce qui leur importe, c’est le sauvetage des banques et des détenteurs de capitaux. La plus grande partie de la classe politique maintient inexorablement le cap de l’austérité, quoi qu’il en coûte. Et nous sommes particulièrement conscients du sale rôle que joue dans ce drame le gouvernement allemand.

En France, vous êtes en train de vous opposer à la fermeture de bureaux de Poste, à l’augmentation du temps de travail dans les hôpitaux, aux suppressions d'emplois un peu partout et à diverses autres attaques contre la fonction publique. La fermeture de services publics est tout particulièrement condamnable, car elle aboutit à la fois à une dégradation pour les usagers et pour l’emploi.

En Allemagne, nous ne connaissons que trop bien cette situation. Nombreuses sont aujourd’hui les communes dans lesquelles les salarié-e-s se battent avec leurs syndicats, en lien avec la population, contre la fermeture de piscines, de maisons des jeunes, de centres sociaux ou encore de bibliothèques. Ces luttes n’ont pas toujours abouti, mais elles ont connu aussi quelques succès notables.

Dans le combat que vous avez engagé contre les mesures d’austérité du gouvernement français, tous nos vœux de succès vous accompagnent. Soyez assurés de notre solidarité.

Ensemble nous avons la force de repousser l’offensive du capital et des politiciens à son service contre nos droits et nos acquis. Cela nécessite de coordonner nos combats et de construire ensemble contre l’Europe des patrons une Europe de la solidarité.

 

Comité de coordination de la gauche combative du syndicat ver.di du Land de Rhénanie-Westphalie: Raja Bernard Helmut Born Gregor Falkenhain Jürgen Senge

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article